Classe intermédiaire

Apprendre
Retour au Lexique

Classe sociale. Se distingue par son rôle d’encadrement.

Aussi identifiable comme classe dirigeante intermédiaire, elle est composée des cadres et des dirigeants officiant dans les entreprises privées ou publiques, et dans les organismes et institutions de l’Etat.

Elle perçoit généralement un revenu confortable, mais elle ne détient pas de capital – qui confère la propriété d’entreprises et de moyens de production – ou n’en fait pas, du moins, son activité principale.

Si elle est libre d’organiser la production selon sa propre logique, c’est toujours pour remplir les objectifs fixés par les propriétaires bourgeois. Généralement très qualifiée, sortant des meilleures formations universitaires ou des grandes écoles d’administration, d’ingénieurs et de commerce, la classe intermédiaire englobe également une couche inférieure de cadres modestes, dont le rôle sur le processus de production et le salaire est largement moindre.

Qu’elle travaille dans les institutions publiques ou dans les entreprises, la classe intermédiaire oeuvre essentiellement pour le compte de la grande bourgeoisie.

Elle est souvent considérée, à tort, comme la classe dominante.

Articles à lire :

La classe moyenne n’existe pas. Analyse du mensonge du siècle.
Le secret de la valeur. Le faux rôle du capital.

Retour au Lexique