Découvrez une nouvelle façon de traiter et diffuser l’information.

Né en avril 2015, Le Bilan est un titre différent. A contre-courant de la surproduction médiatique et de l’accélération aveugle de l’information, notre ambition est d’offrir le décryptage du monde.

Sa raison d’être tient en quatre résolutions fondatrices.

CouleursS Un éclairage unique

Notre parti-pris est assumé. Nous ne prétendons pas représenter une quelconque neutralité, par nature opposée au travail journalistique qui implique de choisir ses sujets, ses angles et ses mots. Nous cherchons cependant à offrir une vision objective du monde tel qu’il est, par la multiplication des sujets traités et la richesse de nos angles. Ce n’est pas antagoniste avec le suivi d’une ligne claire, qui tranche une fois pour toutes avec le marasme éditorial français. Créatif et novateur dans le choix de ses angles pour refléter au mieux le monde contemporain, Le Bilan se veut également l’héritier du travail des générations passées d’étude scientifique et d’engagement pour la justice.

Horl Le choix de la durée

L’information, ce n’est pas du divertissement. Amusante ou relevant de la critique de bas-étage, l’info-spectacle est reine sur le web. Tous les médias pratiquent la course à l’audience. Libres à eux – et libre à nous d’être différent. Nous pensons que le support internet permet aussi de faire de l’info de qualité. Nous misons sur l’intérêt des lecteurs pour l’enquête. Alors que la plupart des articles web tournent autour de 2 minutes, nous proposons des « papiers » exigeant 10 à 45 minutes de lecture. C’est beaucoup à l’heure de l’instantané, mais c’est le temps nécessaire pour apprendre – et ne pas en rester à la succession d’anecdotes. Le Bilan ne proposera pas dix articles par jour, mais vous pouvez être sûr que chaque publication sera utile, pour vous instruire et vous confronter à des idées neuves.

Ecla Un contenu enrichi

L’écrit est essentiel, mais il ne suffit pas. Pour permettre pleinement de découvrir le monde sous un nouvel angle, nous enrichirons bientôt notre contenu par des données résumées en tableaux, par l’infographie, la cartographie et la vidéo. Cette production visuelle suivra l’originalité et le parti-pris du Bilan, pour rendre l’information de qualité plus accessible et dynamique.
L’apparition de ces nouveaux outils d’apprentissage se fera par une refonte technique intégrale de notre site, d’ici les prochains mois. Concentrés d’abord sur notre production écrite, nous espérons faire aboutir au plus vite cette nouvelle version. Si vous voulez contribuer à notre projet, n’hésitez pas à nous contacter.

rond2p Un projet d’avenir

Le Bilan se renouvellera constamment. Lier la qualité du fond au plaisir de la forme est notre ambition ; elle commande un esprit d’initiative permanent. Les exigences d’information grandissent, s’affinent et se précisent. Pour y répondre efficacement, nous devons faire preuve d’une capacité à nous adapter aux évolutions actuelles et futures de la technique et des échanges. Toutes les critiques et suggestions sont pour nous bonnes à prendre. Plus encore, Le Bilan se veut un projet participatif à deux niveaux. Avant la constitution d’une équipe permanente, nous lancerons bientôt un appel à contributions écrites pour conforter notre bibliothèque d’articles. Parallèlement, nous optons pour un lien privilégié et interactif avec nos lecteurs.

Ce n’est pas anodin. Notre ambition à terme est de transformer Le Bilan en premier portail de l’information engagée. Nous misons sur un schéma unique, garantissant un accès gratuit et sans publicité. Nos seuls financeurs seront nos lecteurs. En clair, le développement de notre projet n’aboutira que si nous gagnons votre confiance. C’est pour nous un défi permanent, qui exige de toujours démontrer l’utilité qu’apportent Le Bilan et son éclairage sur le monde.


Signalétique des articles : la petite horloge est proportionnelle au temps de lecture demandé. Vous aurez ainsi du premier coup d’œil une idée de la durée pendant laquelle vous resterez sur l’article.

L'horloge du Bilan 10 minutes ou moins L'horloge du Bilan Entre 10 et 30 minutes L'horloge du Bilan Plus de 30 minutes.

Bien entendu, le temps reste indicatif. Libre à vous de lire plus vite ou d’y passer plus de temps.


Nous conseillons et encourageons l’usage des logiciels libres.

Naviguez sur LeBilan.fr avec Firefox et Adblock Plus.

LeBilan.fr est produit avec WordPress, LibreOffice et Gimp. Les polices d’écriture utilisées pour notre banderole de tête sont Halion et Poetsen One.


BrondAlpha

Toutes les ressources utilisées par Le Bilan sont libres de droit, en particulier les photographies et les textes. Vous pouvez les réutiliser.

Toute notre production est soumise au régime du copyleft. Elle peut être partiellement ou intégralement reproduite et modifiée pour un usage privé ou public à la seule condition qu’elle ne passe pas sous le régime du copyright, et donc qu’elle demeure d’accès libre et gratuit.